© Sciences Actualités/CSI 1996

Numéro de notice

274

En cas d'urgence

Les accidents vasculaires cérébraux (A.V.C.), troisième cause de mortalité dans les pays développés, surviennent brutalement. Chaque année 100 000 nouveaux cas sont comptabilisés en France. Cette maladie touche surtout les personnes âgées mais aussi les jeunes.
Le service du Centre Raymond Garcin à Paris s'est organisé autour de l'urgence afin de réduire les séquelles importantes qui surviennent à la suite de ces accidents vasculaires. Le professeur Jean-Louis Mas, chef du service de neurologie, explique les deux formes que prend cette maladie, l'infarctus cérébral et l'hémorragie cérébrale, et parle des traitements à mettre en oeuvre. Des soins spécifiques de kinésithérapie, d'orthophonie... sont prescrits aux malades pour qu'ils puissent récupérer le maximum de leurs potentialités de mouvement, de langage... et se réadapter dans leur environnement quotidien.

Durée

00:14:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

vidéo Beta SP

Réalisateur(s)

Marcel DALAISE

Auteur(s)

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.