© CNRS Images - 2011
Numéro de notice
2717
Une dame, des pierres, des hommes
La Dame d'Elche, remarquable buste en pierre sculptée du 5ème ou 4ème siècle avant J.C., exposé au musée archéologique national de Madrid, est un chef d'oeuvre de l'art ibérique. L'archéologue Pierre Rouillard, accompagné d'archéologues, d'un géologue et d'un géomaticien, raconte l'histoire de la statue et tente de trouver l'identité de cette dame, déesse ou princesse, recherchant son lieu d'origine, les carrières de la vallée d'El Ferriol près d'Alicante, et la matière dans laquelle elle a été sculptée, un calcaire tendre permettant de réaliser des sculptures finement ciselées.
Ces recherches font prendre connaissance des techniques d'exploitation des carrières de la région d'Alicante durant 23 siècles, des méthodes de travail des carriers, du travail des tailleurs de pierre et des sculpteurs.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales