Film réservé à la consultation
© Gouvernement Général de l'Algérie - service de l'artisanat, 1955

Vie des transhumants dans le Djebel Amour (La)

Numéro de notice

2177

Durée

00:17:00

Année de production

1955

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BONETE Yves

Résumé

Mode de vie et activités des nomades de la région d ' Aflou en Algérie, dont la caravane se déplace en direction de Taouiala, aux portes du Sahara.
Dans le désert, les nomades installent leur campement et montent la tente. Leurs activités traditionnelles et commerciales sont diverses : l'élevage de moutons et leur vente sur le marché aux bestiaux, les techniques de tissage des femmes et la vente de leur travaux sur la place du marché aux tapis d ' Aflou. Au campement, les hommes taillent le bois pour les piliers de la tente, les femmes confectionnent des paniers et préparent le couscous.
Avant le départ de la caravane, à l ' aube, a lieu une veillée au coin du feu. Le lendemain la caravane s'arrête dans une oasis puis une palmeraie avant d ' atteindre la région où vivent des Chaamba, nomades sahariens. Le film se termine sur des images du désert et de gravures rupestres de la région d ' Aflou.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.