© CNRS Audiovisuel FRANCE 1995
Numéro de notice
210
Quasicristaux (Les)
A l'occasion de la 5e Conférence internationale sur les quasicristaux (Avignon, 1995), douze chercheurs, physiciens, chimistes ou métallurgistes, sont interviewés. Parmi eux se trouvent les quatre "découvreurs" des quasicristaux : Dan Shechtman (Israël), John Cahn (Etats-Unis), Ilan Blech (Israël) et Denis Gratias (France).
Les thèmes abordés sont :
- les propriétés mécaniques et électriques, paradoxales, des quasicristaux ;
- l'histoire de la découverte ;
- les problèmes théoriques soulevés par l'apparition d'une symétrie de rotation d'ordre 5, jusqu'alors inconnue en cristallographie ;
- la polémique scientifique soulevée par cette symétrie "interdite" ;
- la mise au point d'un modèle mathématique représentant cet ordre non périodique grâce au Français André Katz.
Le film se termine par une visite de la SNMI, PME avignonnaise qui est une des premières sociétés à travailler sur une application industrielle des quasicristaux.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales