© © CNRS IMAGES 2008

Traces de mémoire

Numéro de notice

1993

Durée

00:16:00

Année de production

2008

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

L'institut des Neurosciences de Bordeaux est un des lieux où se fait la recherche fondamentale sur le fonctionnement de la mémoire. Depuis l'étude du comportement de la souris jusqu'au niveau moléculaire, les chercheurs décryptent les premières traces de la mémoire, pistes essentielles pour découvrir le fonctionnement de notre cerveau, afin, un jour, de lutter plus efficacement contre certains effets du vieillissement sur la mémoire.
Au CNIC (Centre de Neurosciences Intégratives et Cognitives), grâce à des études sur des rats, des chercheurs montrent que le cerveau parvient à recréer et remodeler en permanence ses circuits neuronaux. Ainsi des tâches d'apprentissage répétées permettraient de lutter contre l'altération de la mémoire. L'observation par d'autres chercheurs d'un phénomène encore inconnu, la neurogénèse (naissance de nouveaux neurones) pourrait peut être l'expliquer.
Les connexions synaptiques sont au coeur de la recherche dans cet autre laboratoire de l'Institut de Neurosciences, le PCS (Physiologie Cellulaire de la Synapse). L'objectif est de comprendre comment un signal passe d'un neurone à l'autre. Les chercheurs travaillent sur la plasticité synaptique, phénomène qui est un point clé de la mémoire. Il consiste à étudier la capacité d'un réseau de neurones à modifier la quantité d'informations transmises entre eux.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.