© CNRS Images Media - 2002
Numéro de notice
1839
Quoi de neuf depuis Pythéas?
A l'occasion du Tricentenaire de l'observatoire astronomique de Marseille en 2002, des astronomes, astrophysiciens et techniciens de l'Observatoire de Marseille-Provence (qui comprend le site historique de Longchamp, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille et l'Observatoire de Haute-Provence à Saint-Michel l'Observatoire) présentent quelques-unes de leurs activités, de la recherche des exoplanètes (dont la première fut découverte en 1994 à l'OHP), aux plus récents programmes d'observation UV ou infrarouge, dans l'espace ou au sol, le tout rendu possible par l'excellence mondialement reconnue, tout spécialement en optique et en mécanique, de la tradition astronomique marseillaise, que l'on se plaît à faire remonter au Grec Pythéas, qui calcula la latitude de Marseille au IVe siècle av. JC.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales