© CNRS AUDIOVISUEL - France - 1993

Un tunnelier du Caucase

Ellobius lutescens

Numéro de notice

157

Durée

00:10:00

Année de production

1993

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Résumé

L'Ellobius lutescens, un petit rongeur, vit dans les plaines du Caucase. Cet animal fouisseur se déplace très rapidement et il est très difficile d'observer ses mouvements lorsqu'il creuse des galeries dans le sol. La tachycinéradiographie à 500 images/seconde permet d'étudier la locomotion et les techniques de fouissage de ce rongeur.
Ces techniques de prises de vues mettent en évidence le rôle des incisives proéminentes de l'Ellobius, outils tranchants permettant de fragmenter la terre, ainsi que les mouvements des mâchoires, puis montrent les mouvements des pattes antérieures et postérieures qui poussent et compactent la terre dégagée.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.