© CNRS - 1979
Numéro de notice
1537
Sainte Elidie (La)
En Auvergne, le village de Saint-Alyre d'Arlanc, dans le massif du Livradois près de Clermont Ferrand, est doté d'une culture originale en voie de disparition. Celui-ci renaît pourtant chaque année lors de deux fêtes, la Sainte Elidie à la mi-juillet et la fête des morts et de la Toussaint début novembre, seules occasions de rassemblement des habitants de la paroisse et de ceux qui ont quité le pays.
Entre ces deux fêtes, les travaux agricoles, mêlant l'usage des techniques traditionnelles ou modernes, se poursuivent, malgré le peu de gain.
Des personnes âgées du village témoignent de la fin d'un temps, de l'exode rural des jeunes et de l'état des dernières exploitations agricoles du pays...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales