© CNRS Images - 2004
Numéro de notice
1209
Gestes du bronzier (Les)
En 2003, des travaux de restauration et une nouvelle construction dans l'hôtel particulier de Mongenas situé au centre de Paris, ont permis de mettre à jour un atelier de bronziers orfèvres du 14ème siècle. L'archéologue Nicolas Thomas et son équipe de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont alors intervenus pour réaliser une fouille méthodique. Pour la première fois, ce type de vestige a pu être analysé avec soin.
A Bordeaux, au CRPA (Centre de recherche en physique appliquée à l'archéologie), Michel Pernot, archéométallurgiste, procède à une étude métallurgique des objets de la fouille. Celle-ci permet de rechercher et comprendre les méthodes de fabrication de l'époque. Onze objets sont sélectionnés et étudiés de manière plus précise, au microscope et au microscope électronique à balayage. L'analyse des images obtenues permet de connaître la composition des alliages, les méthodes de travail sur les métaux utilisés (déformations, recuits et refontes) et la gestuelle des créateurs de ces objets.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales