© CNRS Images - 2004

Gestes du bronzier (Les)

Numéro de notice

1209

Durée

00:15:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

REBEAUD Patrick

Résumé

En 2003, des travaux de restauration et une nouvelle construction dans l'hôtel particulier de Mongenas situé au centre de Paris, ont permis de mettre à jour un atelier de bronziers orfèvres du 14ème siècle. L'archéologue Nicolas Thomas et son équipe de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont alors intervenus pour réaliser une fouille méthodique. Pour la première fois, ce type de vestige a pu être analysé avec soin.
A Bordeaux, au CRPA (Centre de recherche en physique appliquée à l'archéologie), Michel Pernot, archéométallurgiste, procède à une étude métallurgique des objets de la fouille. Celle-ci permet de rechercher et comprendre les méthodes de fabrication de l'époque. Onze objets sont sélectionnés et étudiés de manière plus précise, au microscope et au microscope électronique à balayage. L'analyse des images obtenues permet de connaître la composition des alliages, les méthodes de travail sur les métaux utilisés (déformations, recuits et refontes) et la gestuelle des créateurs de ces objets.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.