© CNRS Images media - 2003
Numéro de notice
1111
Electrostatique (L')
Une séance avec un groupe d'élèves dans la salle d'électrostatique du Palais de la découverte. Les expériences présentées mettent en jeu des tensions élevées (300 000 V) mais sont sans danger parce qu'elles sont associées à des courants très faibles. Ces courants n'interviennent que lors des opérations de charge et de décharge des éléments.
Quand la décharge a lieu dans l'air, elle donne naissance à une lueur bleue (aigrette) ou à des étincelles dues à des arcs d'amorçage. Deux jeunes filles montées sur un plateau porté à un potentiel élevé sont sans danger car elles sont isolées de l'extérieur. Leurs cheveux qui sont alors chargés se repoussent entre eux et se dressent sur leur tête. Placées ensuite à l'intérieur d'une cage grillagée métallique (cage de Faraday), elles se trouvent dans un champ électrique nul et leurs cheveux retombent car ils ne sont plus chargés. Les charges électriques sont reportées sur la surface extérieure de la structure métallique. La cage de Faraday protège des influences électriques extérieures.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales