© CNRS Images media - 2003

Electrostatique (L')

Numéro de notice

1111

Durée

00:19:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TERNAY Jean-François

Résumé

Une séance avec un groupe d'élèves dans la salle d'électrostatique du Palais de la découverte. Les expériences présentées mettent en jeu des tensions élevées (300 000 V) mais sont sans danger parce qu'elles sont associées à des courants très faibles. Ces courants n'interviennent que lors des opérations de charge et de décharge des éléments.
Quand la décharge a lieu dans l'air, elle donne naissance à une lueur bleue (aigrette) ou à des étincelles dues à des arcs d'amorçage. Deux jeunes filles montées sur un plateau porté à un potentiel élevé sont sans danger car elles sont isolées de l'extérieur. Leurs cheveux qui sont alors chargés se repoussent entre eux et se dressent sur leur tête. Placées ensuite à l'intérieur d'une cage grillagée métallique (cage de Faraday), elles se trouvent dans un champ électrique nul et leurs cheveux retombent car ils ne sont plus chargés. Les charges électriques sont reportées sur la surface extérieure de la structure métallique. La cage de Faraday protège des influences électriques extérieures.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.