© CNRS - 1994
Numéro de notice
1087
Khorsabad
Le palais de Sargon II, roi d'Assyrie (721-705 avant J.C.) situé à Khorsabad, a été découvert par Paul-Emile Botta en 1843. L'histoire des premières fouilles, du transport des vestiges en France et de la nouvelle présentation au public dans l'aile Richelieu du Grand Louvre, est racontée à l'aide de nombreux documents d'archives (gravures, dessins...).
Paul-Emile Botta révéla au monde la civilisation assyrienne. Il entreprit les fouilles de ce site gigantesque (plusieurs palais et temples) et mit à jour des murs ornés de sculptures monumentales, des bas-reliefs et les fameux taureaux ailés androcéphales. Le peintre Emile Flandin le rejoignit pour dresser les plans des bâtiments et relever les dessins des statues et des bas-reliefs, tandis que Botta contribuait au déchiffrage de l'écriture. En 1852, Victor Place poursuivit les fouilles entreprises assisté de l'architecte Tranchant et du peintre Félix Thomas.
L'histoire du transport difficile de ces vestiges monumentaux et de la perte d'un certain nombre d'entre eux est racontée par Elisabeth Fontan, conservateur en chef au Musée du Louvre.
Grâce à l'ouverture de l'aile Richelieu du Grand Louvre, ces oeuvres bénéficient d'une présentation entièrement renouvelée. Annie Gaubet, conservateur général au Musée du Louvre et Jean-Pierre Adam, architecte, expliquent la scénographie qui a été choisie afin de présenter les vestiges tels qu'ils se présentaient à l'origine.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales