
© Dominique GENTY/LSCE/CNRS Images
Peinture rupestre qui représenterait une éruption volcanique dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc
Référence
20160009_0003
Année de production
2009
Taille maximale
32.78 x 21.95 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Peinture rupestre qui représenterait une éruption volcanique dans le panneau d'entrée de la salle Brunel, dit "Sacré-Cœur", de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche. Les signes de gerbes, constitués de deux faisceaux de lignes courbes divergentes, ont été peints avec des pigments rouges. Ces gerbes pourraient représenter une ou plusieurs éruptions volcaniques du Bas-Vivarais, situé à seulement 35 km au nord-ouest de la grotte. Ces éruptions de type stromboliennes étaient caractérisées par des projections de lave sous formes de fontaines. En effet, les datations de plusieurs éruptions coïncident avec les datations des gravures et des occupations aurignaciennes de la grotte, il y a environ 36 000 ans. La représentation figurative des éruptions volcaniques est extrêmement rare pour la période préhistorique.