Série

Face à l'Univers, immersion dans la recherche spatiale

Cette série en trois épisodes met en lumière trois importantes missions spatiales internationales d'exploration du système solaire.

Face à l'Univers, immersion dans la recherche spatiale
Le premier épisode est consacré à "Mars Express", mission d'exploration de la planète Mars lancé en 2003. Le second à la sonde Rosetta qui a étudié la comète Tchourioumov-Guérassimenko de 2014 à 2016 et le troisième à la mission "BepiColombo", partie en 2018 pour explorer la planète Mercure. Chaque film nous entraine dans les coulisses des trois laboratoires impliqués dans la conception des instruments embarqués : Atmosphères et Observations Spatiales (LATMOS), Etudes spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) et l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS).
3 médias
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Suite à l'échec de la mission russe « Mars 96 », l'Agence spatiale européenne (ESA), reprend le projet et crée la mission « Mars Express ». Les objectifs de l'envoi de cette nouvelle sonde sur Mars sont de cartographier la planète, analyser son sous-sol et étudier son atmosphère. Lancée le 2 juin 2003, par un lanceur russe depuis Baïkonour au Kazakhstan, la sonde « Mars Express » atteint la planète Mars en seulement 7 mois. Depuis, l'appareil enchaîne les rotations autour de Mars, au rythme d…

Vidéo
6764
Mission Mars Express
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

En 2000, les agences spatiales européennes et japonaises décident de développer conjointement la mission BepiColombo. Cette mission se base sur deux orbiteurs. MPO, de conception européenne étudiera la surface, l'intérieur et la faible atmosphère de Mercure. Tandis que l'orbiteur japonais MMO aura pour objectif principal l'étude du champ magnétique de la planète. Ils voyageront de concert, propulsés par un troisième module MTM jusqu'à leur mise en orbite…

Vidéo
6763
Mission BepiColombo
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

En 2004, l'Agence spatiale européenne (ESA) lance la mission Rosetta. Son objectif principal est d'analyser la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko afin de mieux comprendre l'origine de l'eau et de la vie sur Terre. Après un voyage de dix ans à travers le système solaire, la sonde Rosetta réussit le double exploit de se mettre en orbite autour de la comète, puis de déposer l'atterrisseur nommé Philaé sur le noyau cométaire. S'en suivent deux ans d…

Vidéo
6752
Mission Rosetta

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.