4 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
Projet Pacé
Située en plein cœur du vignoble de Cognac, la commune d’Angeac-Charente abrite dans son sous-sol des restes de dinosaures. Les premiers ossements fossiles ont été découverts en 2008, dans une carrière de graves.
Depuis, des fouilles paléontologiques sont organisées chaque été. Elles réunissent une quarantaine de fouilleurs et fouilleuses bénévoles, encadrés par des paléontologues. Des dizaines de milliers de fossiles ont ainsi été extraits et sont conservés au Musée d’Angoulême. Ils témoignent d’une flore et d’une faune très diversifiées qui incluent plusieurs espèces de dinosaures, de crocodiles, de tortues, de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de lézards, de ptérosaures et de poissons. Ces fossiles se sont déposés instantanément dans un marécage, à la suite d’une crue, il y a 140 millions d’années. Le projet PACé a pour but d’analyser certains éléments chimiques de cet écosystème crétacé tels que le carbone, l’oxygène, le soufre, le calcium ou le strontium, présents dans les fossiles. Ces analyses permettent de déterminer sous quel climat et dans quel environnement vivait l’ensemble de cette faune et de reconstruire la chaîne alimentaire, afin de comprendre comment l’ensemble de ces organismes interagissaient au sein de l’écosystème.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.