Photo report

Pacé project

20230040_0001
Depuis, des fouilles paléontologiques sont organisées chaque été. Elles réunissent une quarantaine de fouilleurs et fouilleuses bénévoles, encadrés par des paléontologues. Des dizaines de milliers de fossiles ont ainsi été extraits et sont conservés au Musée d’Angoulême. Ils témoignent d’une flore et d’une faune très diversifiées qui incluent plusieurs espèces de dinosaures, de crocodiles, de tortues, de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de lézards, de ptérosaures et de poissons. Ces fossiles se sont déposés instantanément dans un marécage, à la suite d’une crue, il y a 140 millions d’années. Le projet PACé a pour but d’analyser certains éléments chimiques de cet écosystème crétacé tels que le carbone, l’oxygène, le soufre, le calcium ou le strontium, présents dans les fossiles. Ces analyses permettent de déterminer sous quel climat et dans quel environnement vivait l’ensemble de cette faune et de reconstruire la chaîne alimentaire, afin de comprendre comment l’ensemble de ces organismes interagissaient au sein de l’écosystème.
4 media
20230040_0001
Open media modal

À l’intérieur d’un os de dinosaure. La micro-anatomie interne des os de dinosaures recèle de précieuses informations. L’une des méthodes pour y accéder consiste à les sectionner. Les coupes sont affinées jusqu’à une épaisseur d’une centaine de micromètres et collées sur des lames de verre. La lumière peut alors traverser la matière osseuse, ce qui permet d’observer l’intérieur de l’os à l’aide d’un microscope. Certaines structures particulières comme les lignes d’arrêt de croissance permettent…

Photo
20230040_0001
À l’intérieur d’un os de dinosaure
20230040_0003
Open media modal

La micro-anatomie interne des os de dinosaures recèle de précieuses informations. L’une des méthodes pour y accéder consiste à les sectionner. Les coupes sont affinées jusqu’à une épaisseur d’une centaine de micromètres et collées sur des lames de verre. La lumière peut alors traverser la matière osseuse, ce qui permet d’observer l’intérieur de l’os à l’aide d’un microscope. Certaines structures particulières comme les lignes d’arrêt de croissance permettent d’estimer l’âge des individus et de…

Photo
20230040_0003
La micro-anatomie interne des os de dinosaures recèle de précieuses informations
20230040_0002
Open media modal

Les os de dinosaures sont constitués de phosphate de calcium. Leur analyse chimique permet de caractériser le climat sous lequel vivait l’animal il y a 140 millions d’années. Une préparation chimique permet d’extraire spécifiquement les phosphates et de les isoler sous la forme de cristaux de phosphates d’argent. Ces cristaux collectés dans un petit pilulier forment une poudre jaune doré, qui contraste avec les teintes sombres de l’os de dinosaure sur lequel il repose. Les teintes sombres sont…

Photo
20230040_0002
Les os de dinosaures sont constitués de phosphate de calcium
20230040_0004
Open media modal

Les os de dinosaures sont constitués de phosphates de calcium. L’analyse chimique de ces phosphates permet de caractériser le climat sous lequel vivait l’animal il y a 140 millions d’années. La première étape consiste à prélever une fraction infime d’os sous forme de poudre, à l’aide d’une fraise rotative. Le projet PACé a pour but d’analyser certains éléments chimiques tels que le carbone, l’oxygène, le soufre, le calcium ou le strontium, présents dans les fossiles du crétacé découverts sur le…

Photo
20230040_0004
L’analyse des phosphates de calcium des os de dinosaures permet de caractériser le climat sous lequel vivait l’animal

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.