Reportage Photo

Projet Geocot

La péninsule Arabique a une histoire riche et tumultueuse. Durant l’Antiquité, l’émergence de nouvelles puissances politiques, villes et routes commerciales intensifie la circulation des matériaux, des savoir-faire et des personnes.

20230035_0003
De nouvelles plantes d’origine tropicale apparaissent et sont des marqueurs pertinents des mobilités qui se sont opérées au cours de cette période. Le traçage géochimique, utilisant en particulier le rapport isotopique du strontium (87Sr/86Sr), est une méthode qui permet dans certains cas de relier ces plantes à leur lieu de croissance d’origine, même des milliers d’années après leur mort. Cette technique, courante dans l’étude du mouvement passé des humains et des animaux, est restée analytiquement difficile et beaucoup moins étudiée pour les plantes archéologiques et leurs sous-produits. Le projet GEOCOT démontre comment la mesure du rapport isotopique du strontium de graines et textiles de coton de sites archéologiques arabes peut être utilisée pour appréhender l’origine locale ou importée de cette plante.
3 médias
20230035_0003
Open media modal

Fragment de textile (gauche) desséché et graine brûlée (droite) de cotonnier archéologique trouvés à Madâ’in Sâlih (Hégra, Arabie saoudite), IIe-Ve siècle de notre ère. Le projet GEOCOT démontre comment la mesure du rapport isotopique du strontium de graines et textiles de coton de sites archéologiques arabes peut être utilisée pour appréhender l’origine locale ou importée de cette plante. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le…

Photo
20230035_0003
Fragment de textile desséché et graine brûlée de cotonnier archéologique trouvés à Madâ’in Sâlih en Arabie saoudite
20230035_0002
Open media modal

Graines de cotonnier archéologique préservées par carbonisation trouvées à Madâ’in Salih (Hégra, Arabie saoudite), IIe-Ve siècle de notre ère. Le projet GEOCOT démontre comment la mesure du rapport isotopique du strontium de graines et textiles de coton de sites archéologiques arabes peut être utilisée pour appréhender l’origine locale ou importée de cette plante. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat…

Photo
20230035_0002
Graines de cotonnier archéologique préservées par carbonisation trouvées à Madâ’in Salih en Arabie saoudite
20230035_0001
Open media modal

Réalisation de clichés d’un vestige de textile de coton archéologique trouvé à Madâ’in Sâlih (Hégra, Arabie saoudite), IIe-Ve siècle de notre ère. Ces photos sont faites à l’aide d’un appareil photographique couplé à un logiciel de prise d’image en série-Z. Le projet GEOCOT démontre comment la mesure du rapport isotopique du strontium de graines et textiles de coton de sites archéologiques arabes peut être utilisée pour appréhender l’origine locale ou importée de cette plante. Cette image est…

Photo
20230035_0001
Réalisation de clichés d’un vestige de textile de coton archéologique trouvé à Madâ’in Sâlih en Arabie saoudite

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.