Reportage Photo

Enclos d'étude de petites populations animales

Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que, entre autres, la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare.

20110001_1960
Le CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les milieux terrestres et aquatiques.
25 médias
20110001_1960
Open media modal

Lézard vivipare, "Zootoca vivipara", en train de thermoréguler sur un rocher, dans un des mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que, entre autres, la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de…

Photo
20110001_1960
Lézard vivipare, "Zootoca vivipara", en train de thermoréguler sur un rocher
20110001_1977
Open media modal

Mesures spectrophotométriques de couleurs (UV, visible et infrarouge) sur un lézard, au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les milieux terrestres et aquatiques.

Photo
20110001_1977
Mesures spectrophotométriques de couleurs (UV, visible et infrarouge) sur un lézard, au CEREEP
20110001_1974
Open media modal

Enceinte climatisée, contenant les chambres respirométriques, adaptées à la taille des lézards étudiés au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Le Centre a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les milieux terrestres et aquatiques.

Photo
20110001_1974
Enceinte climatisée, contenant les chambres respirométriques, au CEREEP
20110001_1972
Open media modal

Mesure de la longueur museau-anus et longueur totale d'un lézard vivipare, "Zootoca vivipara", au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier l'impact de différents paramètres tels que, entre autres, la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations, comme le lézard vivipare. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et…

Photo
20110001_1972
Mesure de la longueur museau-anus et longueur totale d'un lézard vivipare, "Zootoca vivipara"
20110001_1958
Open media modal

Lézard vivipare, "Zootoca vivipara", en train de thermoréguler sur une souche, dans un des mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche…

Photo
20110001_1958
Lézard vivipare, "Zootoca vivipara", en train de thermoréguler sur une souche
20110001_1957
Open media modal

Vue intérieure d'un enclos (100 m²) du plateau mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare "Zootoca vivipara". Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et…

Photo
20110001_1957
Vue intérieure d'un enclos (100 m²) du plateau mésocosmes terrestres du CEREEPe
20110001_1961
Open media modal

Lézard vivipare, "Zootoca vivipara", dans une souche d'un des mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que, entre autres, la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et…

Photo
20110001_1961
Lézard vivipare, "Zootoca vivipara", dans une souche, au CEREEP
20110001_1953
Open media modal

Vue de la prairie du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Sur ce site sont implantés une serre de recherche, des mésocosmes aquatiques de Planaqua (Plateforme nationale d'écologie aquatique) et des mésocosmes terrestres (en arrière-plan). Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des…

Photo
20110001_1953
Vue de la prairie du CEREEP
20110001_1976
Open media modal

Mesure de l'endurance chez le lézard vivipare, "Zootoca vivipara", sur un tapis de course. Ce test permet de caractériser un trait physique en fonction de la corpulence ou autres traits physiques. CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des…

Photo
20110001_1976
Mesure de l'endurance chez le lézard vivipare, "Zootoca vivipara", sur un tapis de course
20110001_1963
Open media modal

Juvénile de lézard vivipare, "Zootoca vivipara", dans un des mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que, entre autres, la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et…

Photo
20110001_1963
Juvénile de lézard vivipare, "Zootoca vivipara", dans un des mésocosmes terrestres du CEREEP
20110001_1968
Open media modal

Mesure de la température d'un lézard des murailles, "Podarcis muralis", pendant l'expérience de preferendum thermique (zone thermique préférée) au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle,…

Photo
20110001_1968
Mesure de la température d'un lézard des murailles, "Podarcis muralis"
20110001_1966
Open media modal

Vue ventrale d'un lézard des murailles, "Podarcis muralis", en mue, au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes…

Photo
20110001_1966
Vue ventrale d'un lézard des murailles, "Podarcis muralis", en mue, au CEREEP
20110001_1962
Open media modal

Lâcher d'un juvénile de lézard vivipare, "Zootoca vivipara", dans un des mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que, entre autres, la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche…

Photo
20110001_1962
Lâcher d'un juvénile de lézard vivipare, "Zootoca vivipara", au CEREEP
20110001_1970
Open media modal

Lézard des murailles, "Podarcis muralis", en train de thermoréguler au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes…

Photo
20110001_1970
Lézard des murailles, "Podarcis muralis", en train de thermoréguler au CEREEP
20110001_1965
Open media modal

Vue dorsale d'un lézard des murailles, "Podarcis muralis", au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les…

Photo
20110001_1965
Vue dorsale d'un lézard des murailles, "Podarcis muralis", au CEREEP
20110001_1971
Open media modal

Estimation de la couleur ventrale d'un mâle de lézard vivipare, "Zootoca vivipara", au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Il s'agit de déterminer si la coloration de cette espèce a une importance, dans le choix du partenaire pour la reproduction, ou si elle varie au cours de l'année, du nourrissage, etc. L'objectif est d'étudier l'impact de différents paramètres tels que, entre autres, la densité, le sexe…

Photo
20110001_1971
Estimation de la couleur ventrale d'un mâle de lézard vivipare, "Zootoca vivipara", au CEREEP
20110001_1967
Open media modal

Lézard des murailles, "Podarcis muralis", vu de profil au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les…

Photo
20110001_1967
Lézard des murailles, "Podarcis muralis", vu de profil, au CEREEP
20110001_1959
Open media modal

Lézard vivipare, "Zootoca vivipara", en train de thermoréguler sur une souche, dans un des mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche…

Photo
20110001_1959
Lézard vivipare, "Zootoca vivipara", en train de thermoréguler sur une souche
20110001_1964
Open media modal

Vue ventrale d'un lézard des murailles, "Podarcis muralis", au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les…

Photo
20110001_1964
Vue ventrale d'un lézard des murailles, "Podarcis muralis", au CEREEP
20110001_1973
Open media modal

Terrariums de l'animalerie des lézards au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les milieux terrestres et aquatiques.

Photo
20110001_1973
Terrariums de l'animalerie des lézards au CEREEP
20110001_1954
Open media modal

Couloir entre deux enclos du plateau mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare "Zootoca vivipara". Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur…

Photo
20110001_1954
Couloir entre deux enclos du plateau mésocosmes terrestres du CEREEP
20110001_1975
Open media modal

Respiromètre permettant de mesurer sur les lézards, leur taux métabolique au repos : un composant du métabolisme énergétique qui décrit les coûts du maintien de l'organisme. CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les milieux…

Photo
20110001_1975
Respiromètre permettant de mesurer sur les lézards, au CEREEP
20110001_1956
Open media modal

Vue intérieure de plusieurs enclos côte à côte, du plateau mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare "Zootoca vivipara". Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et…

Photo
20110001_1956
Vue intérieure de plusieurs enclos côte à côte, du plateau mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre d
20110001_1955
Open media modal

Scientifique entrant dans un des enclos du plateau mésocosmes terrestres du CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. Dans ces enclos est étudié l'impact de différents paramètres tels que la densité, le sexe-ratio, la qualité de l'habitat, sur les petites populations animales comme le lézard vivipare "Zootoca vivipara". Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et…

Photo
20110001_1955
Scientifique entrant dans un des enclos du plateau mésocosmes terrestres du CEREEP
20110001_1969
Open media modal

Lézard des murailles, "Podarcis muralis", dans une boîte d'expérience de preferendum thermique (zone thermique préférée) au CEREEP (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif, en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le CEREEP a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre…

Photo
20110001_1969
Lézard des murailles, "Podarcis muralis", dans une boîte d'expérience de preferendum thermique

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.