Reportage Photo

Le vitrimère, un nouveau concept de matériau organique

Le vitrimère a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie.

20110001_2232
Ce nouveau concept de matériau organique est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.
33 médias
20110001_2232
Open media modal

Objets élastiques de complexité croissante, obtenus par étapes successives de distorsion et chauffage local du vitrimère, un nouveau matériau organique. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser…

Photo
20110001_2232
Objets élastiques de complexité croissante, obtenus par étapes successives de distorsion et chauffage
20110001_2240
Open media modal

Elastomère de forme complexe obtenue par torsion et chauffage local, l'objet reprend sa forme initiale après déformation élastique. Le vitrimère, ce nouveau concept de matériau organique, a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à…

Photo
20110001_2240
Elastomère de forme complexe obtenue par torsion et chauffage local, l'objet reprend sa forme initia
20110001_2242
Open media modal

Même sous contrainte, cet élastomère de forme complexe, obtenue par torsion et chauffage local, ne reprend que difficilement sa forme primitive de ruban. Le vitrimère, ce nouveau concept de matériau organique, a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles,…

Photo
20110001_2242
Même sous contrainte, cet élastomère de forme complexe, obtenue par torsion et chauffage local, ne r
20110001_2229
Open media modal

Quelques minutes à 200° C entre deux poinçons chauffants, suffisent pour assembler par soudure deux bandes de couleur différente de vitrimère, un nouveau matériau organique. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire…

Photo
20110001_2229
Quelques minutes à 200° C entre deux poinçons chauffants, suffisent pour assembler par soudure deux
20110001_2224
Open media modal

Vue extérieure du laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech, où a été mis au point le vitrimère, un nouveau concept de matériau organique, façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.

Photo
20110001_2224
Vue extérieure du laboratoire MMC, Matière molle et chimie
20110001_2256
Open media modal

Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère. Vue en lumière polarisée, permettant de montrer les forces de contraintes subies par étirement. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites,…

Photo
20110001_2256
Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère.
20110001_2234
Open media modal

Différentes formes complexes pouvant être obtenues sans moule, à partir de plaques, par distorsion et chauffage local du vitrimère, un nouveau matériau organique. Ce nouveau concept de matériau été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à…

Photo
20110001_2234
Différentes formes complexes pouvant être obtenues sans moule, à partir de plaques, par distorsion e
20110001_2235
Open media modal

Des formes complexes, impossibles à réaliser par moulage, peuvent être obtenues par simple distorsion et chauffage local du vitrimère, un nouveau matériau organique. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire…

Photo
20110001_2235
Des formes complexes, impossibles à réaliser par moulage, peuvent être obtenues par simple distorsion et chauffage
20110001_2237
Open media modal

Le vitrimère, un nouveau matériau organique, dans un four où il est mis en forme par torsion. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.

Photo
20110001_2237
Le vitrimère, un nouveau matériau organique, dans un four où il est mis en forme par torsion
20110001_2247
Open media modal

L'utilisation d'un chauffage très local (environ 400° C) sur le vitrimère, un nouveau matériau organique, permet de lui donner une forme complexe "définitive" sans utiliser de moule, en le façonnant en différents endroits. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en…

Photo
20110001_2247
L'utilisation d'un chauffage très local (environ 400° C) sur le vitrimère, un nouveau matériau organique
20110001_2249
Open media modal

Chauffage (environ 400° C) du vitrimère, un nouveau matériau organique, qui permet de lui donner une forme complexe "définitive" par étapes successives et sans moule. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire…

Photo
20110001_2249
Chauffage (environ 400° C) du vitrimère, un nouveau matériau organique
20110001_2245
Open media modal

Par chauffage local du matériau (environ 400° C), il est possible de lui donner une forme complexe "définitive" sans utiliser de moule, comme pourrait le faire un verrier. Le vitrimère, ce nouveau concept de matériau organique, a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites,…

Photo
20110001_2245
Par chauffage local du matériau (environ 400° C), il est possible de lui donner une forme complexe "
20110001_2238
Open media modal

Le vitrimère, un nouveau matériau organique, dans un four où il est mis en forme par torsion. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.

Photo
20110001_2238
Le vitrimère, un nouveau matériau organique, dans un four où il est mis en forme par torsion. Ce nou
20110001_2227
Open media modal

Soudure obtenue par pressage à chaud, de deux bandes de couleur différente de vitrimère, un nouveau matériau organique. Les deux pièces sont unies par des liaisons chimiques. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire…

Photo
20110001_2227
Soudure obtenue par pressage à chaud, de deux bandes de couleur différente de vitrimère, un nouveau
20110001_2225
Open media modal

Ingrédients de base du vitrimère, nouveau matériau organique mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech : résines époxy, durcisseurs et catalyseurs. C'est un nouveau concept de matériau organique ; façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.

Photo
20110001_2225
Ingrédients de base du vitrimère, nouveau matériau organique mis au point au laboratoire MMC, Matièr
20110001_2254
Open media modal

Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère. Vue en lumière polarisée, permettant de montrer les forces de contraintes subies par étirement. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites,…

Photo
20110001_2254
Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère.
20110001_2239
Open media modal

Le vitrimère, un nouveau matériau organique, dans un four où il est mis en forme par torsion. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.

Photo
20110001_2239
Le vitrimère, un nouveau matériau organique, dans un four où il est mis en forme par torsion. Ce nou
20110001_2231
Open media modal

Séquence montrant le façonnage d'un objet de forme complexe, par application de déformations et échauffements successifs du vitrimère, un nouveau matériau organique, à la manière d'un verrier. Cette forme serait très difficile et coûteuse à obtenir par moulage. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette…

Photo
20110001_2231
Séquence montrant le façonnage d'un objet de forme complexe
20110001_2241
Open media modal

Elastomère de forme complexe obtenue par torsion et chauffage local. L'objet reprend sa forme initiale après déformation élastique. Le vitrimère, ce nouveau concept de matériau organique, a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à…

Photo
20110001_2241
Elastomère de forme complexe obtenue par torsion et chauffage local. L'objet reprend sa forme initia
20110001_2228
Open media modal

Soudure obtenue par pressage à chaud, de deux bandes de couleur différente de vitrimère, un nouveau matériau organique. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.

Photo
20110001_2228
Soudure obtenue par pressage à chaud, de deux bandes de couleur différente de vitrimère, un nouveau
20110001_2253
Open media modal

Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère. Vue en lumière polarisée, permettant de montrer les forces de contraintes subies par étirement. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites,…

Photo
20110001_2253
Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère.
20110001_2246
Open media modal

Le chauffage local (environ 400° C) du vitrimère, un nouveau matériau organique, permet de lui donner une forme "définitive" sans utiliser de moule, comme pourrait le faire un verrier. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très…

Photo
20110001_2246
Le chauffage local (environ 400° C) du vitrimère, un nouveau matériau organique, permet de lui donne
20110001_2230
Open media modal

Mise en place de deux rubans de couleur différente de vitrimère, un nouveau matériau organique, avant soudure à chaud. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.

Photo
20110001_2230
Mise en place de deux rubans de couleur différente de vitrimère, un nouveau matériau organique, avan
20110001_2233
Open media modal

Mise en forme du vitrimère, un nouveau matériau organique, par étapes successives de déformation mécanique et chauffage local. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes…

Photo
20110001_2233
Mise en forme du vitrimère, un nouveau matériau organique, par étapes successives de déformation méc
20110001_2226
Open media modal

Deux bandes de vitrimère, un nouveau matériau organique, soudées par pressage à chaud. Cette opération est irréalisable à partir d'un caoutchouc classique. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à…

Photo
20110001_2226
Deux bandes de vitrimère, un nouveau matériau organique, soudées par pressage à chaud. Cette opérati
20110001_2252
Open media modal

Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère. Vue en lumière polarisée, permettant de montrer les forces de contraintes subies par étirement. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites,…

Photo
20110001_2252
Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère.
20110001_2250
Open media modal

Cet objet, obtenu à partir d'un ruban de vitrimère, un nouveau matériau organique, peut être encore façonné à chaud. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par les méthodes classiques.

Photo
20110001_2250
Cet objet, obtenu à partir d'un ruban de vitrimère, un nouveau matériau organique, peut être encore
20110001_2251
Open media modal

Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère. Vue en lumière polarisée, permettant de montrer les forces de contraintes subies par étirement. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites,…

Photo
20110001_2251
Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère.
20110001_2248
Open media modal

L'utilisation d'un chauffage très local (environ 400° C) sur le vitrimère, un nouveau matériau organique, permet de lui donner une forme complexe "définitive" sans utiliser de moule, en le façonnant en différents endroits. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en…

Photo
20110001_2248
L'utilisation d'un chauffage très local (environ 400° C) sur le vitrimère, un nouveau matériau organique
20110001_2243
Open media modal

Après retrait des contraintes, le vitrimère, un nouveau matériau organique, reprend la forme qui lui a été donnée par façonnage à chaud. Ce nouveau concept de matériau organique a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles, voire impossibles à réaliser par…

Photo
20110001_2243
Après retrait des contraintes, le vitrimère, un nouveau matériau organique, reprend la forme qui lui
20110001_2255
Open media modal

Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère. Vue en lumière polarisée, permettant de montrer les forces de contraintes subies par étirement. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites,…

Photo
20110001_2255
Dans sa version molle, le vitrimère, un nouveau matériau organique, se déforme comme un élastomère.
20110001_2244
Open media modal

Même sous contrainte, cet élastomère de forme complexe, obtenue par torsion et chauffage local, ne reprend que difficilement sa forme primitive de ruban. Le vitrimère, ce nouveau concept de matériau organique, a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre, élastique et insoluble comme le caoutchouc à température ambiante. Cette invention permet d'élaborer des pièces en polymères et composites, très difficiles,…

Photo
20110001_2244
Même sous contrainte, cet élastomère de forme complexe, obtenue par torsion et chauffage local, ne r
20110001_2236
Open media modal

Une bande de vitrimère, un nouveau matériau organique, est déformée dans un four. Les contraintes de torsion que subit ce matériau, sont facilement visualisables par des couleurs très vives sous lumière polarisée. Ces couleurs disparaissent en quelques minutes à chaud : le matériau a adopté une nouvelle forme de manière permanente. Ce nouveau concept de matériau a été mis au point au laboratoire MMC, Matière molle et chimie, CNRS/ESPCI Paris Tech. Il est façonnable à chaud comme le verre,…

Photo
20110001_2236
Une bande de vitrimère, un nouveau matériau organique, est déformée dans un four. Les contraintes de

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.