Reportage Photo

Station de radioastronomie de Nançay

La Station de Nançay développe et exploite parmi les plus grands instruments de radioastronomie au monde, pour l'observation de l'Univers entre 3 cm et 10 m de longueur d'onde.
Le savoir-faire des ingénieurs et techniciens du site permet de participer activement à des opérations de recherche et développement vers les instruments du futur de la radioastronomie.
Au sein de vastes collaborations internationales, la Station met au point des circuits intégrés et cartes électroniques de très hautes performances, correspondant à toute la chaîne de réception d'un radiotélescope moderne.
Elle abrite en particulier deux démonstrateurs instrumentaux : Le radiotélescope NenuFAR et EMBRACE prototype de SKA (Square Kilometre Array) pour les moyennes fréquences (0.5-1.5 GHz) et le réseau CODALEMA.
La Station développe en parallèle des méthodes de traitement originales pour le contrôle ou l'élimination des interférences.
20180103_0015
Le savoir-faire des ingénieurs et techniciens du site permet de participer activement à des opérations de recherche et développement vers les instruments du futur de la radioastronomie. Au sein de vastes collaborations internationales, la Station met au point des circuits intégrés et cartes électroniques de très hautes performances, correspondant à toute la chaîne de réception d'un radiotélescope moderne. Elle abrite en particulier deux démonstrateurs instrumentaux : Le radiotélescope NenuFAR et EMBRACE prototype de SKA (Square Kilometre Array) pour les moyennes fréquences (0.5-1.5 GHz) et le réseau CODALEMA. La Station développe en parallèle des méthodes de traitement originales pour le contrôle ou l'élimination des interférences.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.