Année de production
2024
© Maxime TORTORA / Daniel JOST / LBMC / CNRS Images
20240085_0001
Organisation spatiale du génome du grillon dans le noyau d’un spermatozoïde en train de se former. Cette image est issue d’une simulation numérique d’un modèle mécanique des chromosomes. Les scientifiques cherchent à comprendre les mécanismes qui régissent le repliement du génome lors de la spermiogénèse (étape finale de la spermatogenèse, le processus de développement des spermatozoïdes), où les chromosomes passent d’une organisation plutôt désorganisée (régions bleues) vers un agencement plus dense et ordonné (régions rouges). La visualisation en trois dimensions des prédictions du modèle est primordiale afin de comparer directement avec des données expérimentales de microscopie, et ainsi de valider ou non les mécanismes potentiellement impliqués dans ce processus. Les résultats de cette étude suggèrent que cette réorganisation résulte d’une rigidification progressive des chromosomes, les amenant à se comporter comme des cristaux liquides.
Référence : Orsi, Tortora, Horard, Baas, Kleman, Bucevicius, Lukinavicius, Jost & Loppin (2023) Biophysical ordering transitions underlie genome 3D re-organization during cricket spermiogenesis. "Nature Communication", 14: 4187.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.