Retour au reportage Retour au reportage
20240047_0001

© ViséeA / INT / CNRS Images

Référence

20240047_0001

Mesure du crâne d'une participante afin d’ajuster la position d'un bonnet d’électroencéphalographie

Mesure du crâne d'une participante afin d’ajuster la position d'un bonnet d’électroencéphalographie. Il est utilisé pour l’acquisition de l’activité électrophysiologique produite par les neurones. Enregistrer ces signaux pendant l’exécution de tâches motrices permet de mettre en évidence des liens entre l’activité électrophysiologique et différents mécanismes impliqués dans le contrôle moteur par exemple. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet SENCE dont le but est de développer des protocoles de stimulation plus efficaces contre la maladie de Parkinson (MP), qui permettront à terme de limiter les effets secondaires des traitements existants. L’activité cérébrale du patient serait enregistrée en direct et il serait possible de détecter des différences provoquées par différentes modalités de traitement. Cela pourrait ouvrir la voie à une stimulation profonde sélective et donc moins d’effets secondaires. La maladie de Parkinson engendre des symptômes moteurs variés : tremblements, rigidité...

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet SENCE-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Maladie de Parkinson, à la recherche de traitements plus performants

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.