Année de production
2011
© Hervé THERY / CREDA / CNRS Images
20240024_0004
Confluence du rio Negro et du Solimões en face de la ville de Manaus, au Brésil. La "rencontre des eaux" est pour les Brésiliens le point où commence l’Amazone (Rio Amazonas). Sur cette vue aérienne on distingue bien (au premier plan) les eaux sombres du rio Negro des eaux boueuses du Solimões (au fond), ainsi que l’aéroport de Manaus et la zone franche industrielle qui est aujourd’hui sa base économique. A l'automne 2023, les scientifiques ont parcouru différentes régions du Brésil en préparation de la quatrième édition de "Atlas do Brasil" (Editions Edusp). Ils se sont intéressés particulièrement à la thématique de l'eau : les inondations à Paraty, l'augmentation du débit d'eau aux chutes de l'Iguaçu, avec seize fois le volume normal, et l'Amazone à son plus bas niveau depuis des années.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.