Retour au reportage Retour au reportage
20240022_0003

© Simon BIANCHETTI / LGL-TPE / CNRS Images

Référence

20240022_0003

Mise en place d'échantillons pour une analyse par pyrolyse de l’émail de dent d'un crocodile fossile

Mise en place d'échantillons dans le passeur automatisé d'un analyseur élémentaire, afin de faire une analyse par pyrolyse de l’émail de dent d'un crocodile fossile de l'Éocène. Les échantillons issus de la réduction en poudre de l’émail des dents sont insérés dans des capsules d'argent qui sont placées dans le carrousel de l'analyseur élémentaire. Les échantillons tomberont l’un après l’autre dans un four qui décomposera la poudre par pyrolyse. Le monoxyde de carbone formé sera ensuite analysé au spectromètre de masse et permettra de tirer des informations sur le milieu de vie de l’animal.

------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR SEBEK – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Succès évolutif des crocodiles ressemblant à des dinosaures théropodes

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.