Retour au reportage Retour au reportage
20240022_0010

© Simon BIANCHETTI / LGL-TPE / CNRS Images

Référence

20240022_0010

Fossiles provenant d’un gisement éocène des environs de Montpellier

Fossiles provenant d’un gisement éocène (environ 50 millions d'années) des environs de Montpellier (région Occitanie). Après dégagement, les fossiles, comme cette mandibule de crocodile incomplète, sont rangés en boîtes et inventoriés. Les sédiments résiduels, entre 0,7 et 2 mm, sont tamisés puis séchés afin d'être triés sous loupe binoculaire, puisqu'ils peuvent aussi contenir des fossiles comme des dents de petits mammifères ou des vertèbres de serpents.

------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR SEBEK – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Succès évolutif des crocodiles ressemblant à des dinosaures théropodes

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.