Année de production
2023
© Laurent DAVIN / TEMPS / CRFJ / CNRS Images. CC BY-SA
20230107_0001
Réplique expérimentale de perles en coquillages avec un colorant organique rouge natoufien à base de racines de Rubiacées. Les chasseurs-cueilleurs de la culture natoufienne, qui s’est développée entre -13 000 et -9 650 ans au Proche-Orient, seraient les premiers à avoir utilisé des pigments rouges d’origine organique. Cette découverte fait suite à l’analyse de perles et des parures provenant de la grotte de Kebara, sur le Mont Carmel, en Israël, conservées au musée Rockefeller de Jérusalem. La microscopie à balayage électronique et la spectrométrie Raman ont permis de déterminer qu’elles n’avaient pas été colorées avec de l’ocre, colorant d’origine minéral utilisé depuis au moins 300 000 ans, mais un composé organique réalisé à partir de racine de plantes de la famille des Rubiacées, comme la garance. Pourquoi utiliser ce pigment, dont la confection est plus longue et plus complexe que celle de l’ocre ? Par un procédé chronophage de traitement des plantes pour un usage non alimentaire, les Natoufiens souhaitaient peut-être utiliser un rouge plus intense que celui des parures de leurs contemporains. Les Natoufiens étaient l’une des premières sociétés sédentaires au monde.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.