Année de production
2023
© Cyril FRESILLON / Simap / SOLAR / CNRS Images
20230091_0022
Usine ROSI Alpes à Saint-Honoré, dans les Alpes. Inaugurée en juin 2023, cette usine est la première au monde à recycler et revaloriser les matières premières de l’industrie photovoltaïque. À cette date, la méthode de recyclage la plus courante est le broyage des panneaux solaires, entraînant la perte et la dégradation des matériaux les composant. Pourtant, leur fabrication nécessite des métaux critiques, c'est-à-dire indispensables dans le développement des technologies mais menacés de pénurie, comme l'argent, le cuivre ou le silicium pur qui a un processus de production très énergivore. ROSI a mis au point des procédés thermiques et chimiques permettant de limiter la perte de ces matériaux et la récupération de presque l'intégralité des éléments. Avec une durée de vie d'une trentaine d'années, les panneaux photovoltaïques à recycler pourraient représenter 78 millions de tonnes dans le monde d'ici 2050. Ces procédés sont issus des recherches du laboratoire Sciences et ingénierie, matériaux, procédés (Simap).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.