Programme(s)
Année de production
2023
© Jean-Claude MOSCHETTI / ECOBIO / CNRS Images
20230067_0037
Bain thermostaté au premier plan et un bain à circulation au second-plan, deux dispositifs de mesures de tolérance thermique des drosophiles à ailes tachetées, "Drosophila suzukii". Le bain thermostaté permet de mesurer la température critique maximale (CT max) de la drosophile, ou température d'entrée en coma au chaud. Le bain à circulation permet lui de plonger les drosophiles placées à l'intérieur d'un tube, dans de l'éthanol à une température précise (chaude ou froide) fixée grâce au cryostat, pendant une période déterminée. Cela rend possible la mesure de sa survie à cette température. La drosophile à ailes tachetées est une espèce de mouche invasive et nuisible originaire d'Asie du Sud-Est, qui peut dévaster jusqu’à 80 % de la production d’un champ de framboises ou de cerises. Alors que les drosophiles pondent habituellement dans les fruits en décomposition, celle-ci dépose ses œufs dans des fruits encore sur pied. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre son fonctionnement, notamment son cycle hivernal. Ces travaux visent à fournir de meilleurs outils et informations aux agriculteurs.
-------------------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR DroThermal-AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.