Année de production
2022
© Jean-Claude MOSCHETTI / IETR / CNRS Images
20220104_0097
Chambre anéchoïque du plateau technique IDEM (Imagerie et diagnostic électromagnétique). Le plateau IDEM est constitué d'une chambre anéchoïque de 14 m de profondeur, 4 m de large et 4 m de haut et d'un scanner vertical de 3 m x 3 m. Ce scanner est un système basé sur deux axes de translation montés l'un sur l'autre. Lors des mesures, l'antenne placée sur le scanner sert de sonde de mesure ou de sonde d'illumination selon le besoin. Elle permet de faire de la mesure de champ proche ou de l'imagerie électromagnétique. En face, une antenne lourde et difficilement déplaçable, peut être positionnée pour de la mesure en champ proche de son rayonnement. Il est alors possible d'obtenir les caractéristiques de rayonnement de l’antenne, la répartition de la puissance à sa proximité, ou d’obtenir son image électromagnétique pour détecter des défauts. Tout autre objet peut également être positionné, comme des végétaux, pour obtenir sa signature électromagnétique : l’antenne placée sur le scanner sert alors d’illuminant de l’objet et de récepteur du champ électromagnétique rétrodiffusé. L'objectif est de pouvoir utiliser cette chambre pour tester par exemple des algorithmes d'imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar), pour des applications satellitaires, des études de biomasse, des validations de systèmes de détection d'objets cachés (détection d'armes sous des vêtements). Le système est dimensionné pour pouvoir fonctionner à partir de 10 GHz et monter jusqu'en bande millimétrique et submillimétrique. Le plateau IDEM fait partie de la plateforme M2ARS (Manufacturing measurement analysis of radiating systems).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.