Année de production
2022
© Jean-Claude MOSCHETTI / IETR / CNRS Images
20220104_0020
Connexion d'un panneau élémentaire d'une chambre réverbérante électromagnétique de petite dimension exploitable en haute fréquence (> 500 MHz). Dans cette chambre, les ondes électromagnétiques sont réfléchies à de multiples reprises par les parois, ce qui forme un champ électromagnétique aux propriétés statistiques bien contrôlées. Le sol est composé de plusieurs de ces panneaux élémentaires. L'ensemble constitue une métasurface programmable. Chaque cellule élémentaire de cette surface (3 x 5 éléments ou cellules pour un panneau) intègre un composant semiconducteur permettant de moduler l'onde incidente selon deux états de polarisation. Cette technique de brassage électronique est ici étudiée en vue de se substituer au brassage mécanique plus classique (brasseur visible au fond). Elle permettra d'éviter le mouvement mécanique du brasseur qui est chronophage. L'objectif est d'optimiser cette chambre pour pouvoir ensuite caractériser des antennes ou caractériser la compatibilité électromagnétique de systèmes électroniques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.