Année de production
2021
© Maxime LANOY/ Fabrice LEMOULT / LAUM / Institut Langevin / CNRS Images
20220048_0001
Déformation d’un ruban mou qui abrite la propagation d'une onde mécanique. Ce ruban est rétroéclairé par une dalle lumineuse présentant une coloration modulable dans l'espace. Il est le support de nombreux modes vibratoires. Pour une fréquence et une longueur d’onde bien spécifique, il y a coïncidence entre deux modes vibratoires. Autrement dit, le ruban peut se déformer simultanément de deux façons distinctes. Ce phénomène, appelé cône de Dirac, n’avait jamais été observé dans le monde de la matière molle et présente une analogie avec le comportement des électrons dans certains semiconducteurs (métaux de Dirac), donc dans le contexte de la physique du solide. Cette image évoque ainsi une analogie de comportement entre deux approches de la matière a priori antagonistes : matière molle (figurée par le ruban déformable) et matière condensée (symbolisée par la texture périodique de la table lumineuse). Ces travaux sur la propagation des ondes mécaniques dans des solides mous présentent un intérêt pratique en biologie car ils constituent la plupart des tissus et organes humains, telle que la membrane basilaire dans l'oreille interne. Ils trouvent également des applications dans la soft-robotique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.