Année de production
2021
© Thibaut VERGOZ / CEREGE / CNRS Images
20210103_0081
Echantillon composé de poudre de niobium et de quelques microgrammes d'oxyde de béryllium, à côté d'un morceau de granite (à gauche). Il a été obtenu à partir d'un fragment de granite prélevé au col du Lautaret, dans les Alpes françaises, après une successions de traitements mécaniques et chimiques. A partir de kilos de roches rapportées du terrain, les scientifiques obtiennent une infime quantité d'oxyde de béryllium qui est mesurée par le spectromètre de masse par accélérateur ASTER, afin de calculer la teneur en béryllium 10. La mesure des concentrations en nucléides cosmogéniques est une méthode de datation absolue utilisée pour déterminer la durée d’exposition d’une roche aux rayonnements cosmiques. Les nucléides cosmogéniques sont des isotopes produits par réactions nucléaires lorsqu'une roche est exposée aux rayons cosmiques et qui s'accumulent donc à partir du moment où la roche arrive en surface. Les isotopes utilisés pour la datation sont le béryllium 10, produit dans le quartz, le chlore 36, produit dans les basaltes, ou l'aluminium 26. Cette méthode permet par exemple de dater la mise en place d’une moraine frontale laissée par un glacier lors de sa fonte.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.