
© Valentin FOULON / Natalia LLOPIS MONFERRER / LEMAR / UBO / CNRS Photothèque
"Euchitonia sp.", un "Spumellaria" collecté le 14 octobre 2018 dans l'océan Atlantique
Référence
20210046_0007
Année de production
2020
Taille maximale
43.43 x 29.23 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
"Euchitonia sp.", un "Spumellaria" de la famille des "Spongodiscidae", collecté le 14 octobre 2018 dans l'océan Atlantique (24.98°W, 14.78°S), lors de la campagne Atlantic Meridional Transect - AMT28. Il fait partie des "Rhizaria" des animaux microscopiques unicellulaires, qui, comme les diatomées, utilisent le silicium dissous pour construire un squelette de silice. Alors que les diatomées sont des algues et dérivent dans les couches de surface de l’océan, les "Rhizaria" sont hétérotrophes et vivent à toutes les profondeurs. Présents dans l’ensemble des océans, ces minuscules protistes pourraient être responsables d’un cinquième de la quantité totale de silice produite par les organismes océaniques à l’échelle planétaire. Cette image a été réalisée en microscopie optique avec le procédé de "focus stacking", qui permet de combiner plusieurs images pour en obtenir une seule avec une profondeur de champ élevée.