Année de production
2021
© Jean-Claude MOSCHETTI / ECOBIO / CNRS Images
20210036_0012
Piège à prédateurs terrestres, carabes, araignées et staphylins, dans un champ de blé de la commune de Domagné, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Ce piège permet de recueillir les prédateurs et de déterminer les espèces présentes à cet endroit. Plusieurs de ces pièges sont installés à différentes distances d'une bande fleurie installée d'un côté du champ, ainsi que de l'autre côté du champ, sans bande fleurie. Sur cette parcelle agricole et sur une vingtaine d'autres en Bretagne et Pays de la Loire, les scientifiques testent une nouvelle méthode alternative de lutte contre les pucerons, principaux vecteurs d'une maladie virale des céréales, la jaunisse nanisante de l’orge (JNO). Avec l'accord des agriculteurs, ils plantent d'un côté des champs une bande fleurie qui permet d'augmenter les populations de prédateurs et de parasitoïdes qui sont les principaux régulateurs des pucerons. Ces pièges leur permettent de comparer l'abondance des prédateurs des deux côtés du champ, avec et sans bande fleurie. Les scientifiques espèrent une augmentation des prédateurs et parasitoïdes à proximité de la bande fleurie, entraînant ainsi une diminution du nombre de pucerons sur la parcelle et une réduction de la transmission du virus de la JNO. Ces recherches sont menées sur le territoire de la zone atelier Armorique (ZAA).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.