Année de production
2020
© Antoine MATHIEU / LEGI / CNRS Images
20200089_0019
Lors d’événements extrêmes, tels les tempêtes ou les crues, de grandes quantités de sable sont transportées en suspension sur de longues distances. Aussi bien sur le littoral que dans les rivières, ces transports de sédiments peuvent avoir un impact sur la morphologie du littoral ou du lit du cours d’eau en en accélérant, par exemple, l’érosion. Sur cette simulation numérique idéalisée, on peut voir, à la loupe, le mouvement chaotique de grains de sable où les particules en suspension ont laissé leur empreinte houleuse lors de leur passage dans le fluide. L’objectif : comprendre les processus responsables de la mise en suspension et de la répartition des particules sédimentaires à petite échelle pour mieux appréhender les risques naturels à grande échelle. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2020.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.