© IMFS/Equipe Biomécanique Univ. Strasbourg/CNRS Images
Référence
20100001_0690
Illustration du modèle de la tête couplé au modèle du casque. Cette démarche permet une optimisation
Illustration du modèle de la tête couplé au modèle du casque. Cette démarche permet une optimisation du casque vis-à-vis de critères biomécaniques. Les crash tests obligatoires pour chaque modèle de casque de moto sortant sur le marché sont souvent insuffisants, sous-estimant parfois la diversité des situations et réduisant généralement les conséquences des accidents à des fractures du crâne. Des chercheurs ont entrepris de réaliser des crash tests plus réalistes, avec un modèle numérique de crâne qu'ils développent depuis plusieurs années. Ce modèle tient compte de la constitution du crâne en différentes couches, de la présence du liquide céphalo-rachidien et permet d'imaginer des améliorations pour les casques de demain.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales