
© Naoji YUBUKI / ESE / CNRS Images
Nos ancêtres les protistes ?
Référence
20200089_0015
Année de production
2020
Taille maximale
42.33 x 42.33 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Sphérique, cylindrique, conique : les singularités du monde des protistes, polymorphes, ne se révèlent qu’au microscope. La grande variété de ces petits organismes unicellulaires à noyau reflète les multiples chemins parcourus par l'évolution des eucaryotes. N’appartenant ni aux champignons, ni aux plantes ni aux animaux, les protistes représentent l'immense majorité de la diversité des eucaryotes. Ils évoluent dans des écosystèmes très divers, du plancton des océans et des cours d’eau aux sols et aux sédiments. Certaines lignées de protistes, comme ici sur l'image, ont développé une structure bien utile : un exosquelette. Grâce à cette carapace externe, faite de silice (du verre), de strontium, de carbonate de calcium ou de cellulose, de nombreux protistes peuvent protéger leur unique cellule. Cette image est visualisée au microscope électronique à balayage. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2020.