
© Etienne DELAIN/CNRS Images
Molécules tétramériques d'alpha 2-macroglobuline humaine (tétramère de poids moléculaire 725 kDa). C
Référence
20020001_1412
Année de production
1990
Taille maximale
30 x 20 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Molécules tétramériques d'alpha 2-macroglobuline humaine (tétramère de poids moléculaire 725 kDa). Cette molécule présente dans le plasma humain est un inhibiteur de protéases. Sa particularité est l'existence d'une forme native qui inhibe les protéases en les piégeant, par une modification de sa conformation. La forme présentée ici est celle que l'on observe après le piégeage de deux molécules de trypsine dans la région centrale de la molécule qui prend alors la forme d'un H. La hauteur des molécules est d'environ 20 nm. Quelques molécules, plus petites, sont des dimères. La technique d'observation en microscopie électronique par coloration négative est classique ; en revanche l'image présente un contraste inversé dû à l'utilisation d'une prise de vue avec un microscope équipé d'un Spectromètre de Perte d'Energie des Electrons.