Année de production
2020
Utilisation uniquement dans le cadre du concours LPPI
© Tristan BIARD / LOG / CNRS Images
20200089_0003
Ce plancton géant des eaux froides du Pacifique, mesurant 2,6 millimètres, est un "Coelodendrum furcatissimum" de la famille des Phaeodaires (Rhizaires). Il vit à 450 mètres de profondeur, là où plus aucune lumière ne pénètre. Cet organisme marin est doté, comme ses cousins les radiolaires, d’un squelette fait de silice biogène entourant de toutes parts sa cellule unique. Ce squelette creux fait de lui un vecteur important pour la séquestration du carbone et de la silice dans l'océan profond : le Coelodendrum furcatissimum est friand de neige marine, la pluie ininterrompue de détritus organiques qui nourrit les abysses. Il en porte d’ailleurs la trace permanente sur son squelette, sous forme de multiples particules brunes ! Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2020.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.