20200077_0003
© William BALTUS / PROMES / CNRS Photothèque

Réflexion des tâches focales des héliostats dans un nuage, au-dessus de la centrale solaire de THEMIS à Targassonne, dans les Pyrénées-Orientales

Référence

20200077_0003

Année de production

2020

Taille maximale

25.6 x 34.14 cm / 300 dpi

Légende

Phénomène très rare de réflexion des tâches focales des héliostats dans un nuage, au-dessus de la centrale solaire de THEMIS à Targassonne, dans les Pyrénées-Orientales. Nous reconnaissons clairement la structure du champ d'héliostats. L'observation de ce phénomène a été faite le 2 juillet entre 9h43 et 9h47, après des pluies orageuses. Les rayons du soleil levant à l'est sont réfléchis vers l'ouest par les héliostats en position verrouillée (miroirs quasi à l'horizontale). Grâce aux nuages passant à une hauteur suffisamment basse, les tâches focales ont été visibles.
THEMIS est l’une des premières plateformes européennes de recherche et développement sur les technologies solaires concentrées thermodynamique (CSP) et photovoltaïque (CPV).

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.