Année de production
2019
© Loïc TUDESQUE / Delphine SAGNET / EDB / DREAL Nouvelle-Aquitaine / CNRS Images
20200071_0001
Diatomée "Surirella spiralis", une microalgue brune, en vue connective (sur le côté). La membrane cellulaire des diatomées est imprégnée de silice organique formant une enveloppe rigide composée de deux valves maintenues par un ensemble de ceintures de connexion. La symétrie de ces valves est très diversifiée mais les formes spiralées, comme ici, sont néanmoins relativement rares parmi les espèces d'eau douce. Les éléments de l'ultrastructure des valves, d'une très grande richesse et complexité, sont des critères taxinomiques permettant d'identifier les espèces et, le cas échéant, de décrire de nouveaux taxa pour la science. Cette image a été réalisée sur la plateforme d’imagerie du CMEAB (Centre de microscopie électronique appliqué à la biologie) de l'université Paul Sabatier, à partir d'un échantillon de diatomées provenant de la rivière Aume à Ambérac, en Charente. L'objectif était de confirmer en microscopie électronique à balayage l'identification des taxa présents dans cette station. Travail fait en collaboration avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.