
© Marie-Hélène MONCEL / HNHP / CNRS Images
Chantier de fouilles de l'abris du Maras, Ardèche
Référence
20200046_0002
Année de production
2019
Taille maximale
43.62 x 32.72 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Chantier de fouilles de l'abris du Maras, Ardèche. Ce site préhistorique, fouillé depuis 2006, livre plusieurs niveaux du Paléolithique moyen. Les fouilles ont notamment mis au jour un résidu de cordage vieux de 40 000 ans. Des analyses montrent qu’il s’agit de trois faisceaux de fibres torsadées constituées de cellulose, provenant probablement de conifères, pliés ensemble pour former des cordons. Cette découverte souligne les capacités cognitives de Néandertal et contredit l’idée reçue selon laquelle il aurait été moins avancé technologiquement qu’"Homo sapiens". Il avait une bonne compréhension des mathématiques, nécessaires à l’enroulage des fibres, et une connaissance approfondie de la croissance des arbres. Il s’agit de la plus ancienne preuve de technologie textile connue à ce jour.