Année de production
2020
© Marie-Laure BOCQUET / PASTEUR / ENS / CNRS Images
20200044_0001
Modèle de feuillets d’oxyde de graphène dans l’eau. On y voit la formation de grappes de fonctions oxygénées le long des lames d’oxyde de graphène. Les atomes de carbone sont en noir, ceux d’oxygène de surface en grenat, d’oxygène de l’eau en rouge et d’hydrogène en gris. Cette image a été réalisée dans le cadre de la conception d’un nouveau modèle des interactions entre les feuillets d’oxyde de graphène et l’eau, à l’aide d’un supercalculateur. Ces feuillets constituent en effet des membranes très prometteuses pour filtrer l’eau mais le comportement précis de l’eau au contact du matériau reste méconnu. Ces travaux expliquent comment les feuillets de graphène s’organisent et devraient donc aider à une meilleure filtration de l’eau.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.