Année de production
2018
© Hubert RAGUET / Laboratoire de Physique de l'ENS / Observatoire de Paris / Observatoire Midi-Pyrénées / CNRS Images
20190021_0022
Salle de contrôle de la Station de Planétologie des Pyrénées, à l'Observatoire du Pic du Midi, où David Darson traite les images du Système solaire recueillies par la caméra infrarouge HDR (High Dynamic Range : à très haute dynamique) qu'il développe, en partenariat notamment avec François Colas, astronome responsable du télescope T1m. L'objectif de ce traitement est de choisir les images les moins déformées, les redresser et les superposer pour obtenir une image avec un maximum de détails. Cette caméra nouvelle génération exploite une évolution de la technologie HDR qui fait apparaître les zones de faible et de forte luminosité, non plus par combinaison de plusieurs images prises avec des temps de pose différents, mais avec un procédé qui choisit les temps de pose pixel par pixel, sur une seule et unique image. Une innovation qui réduit drastiquement la consommation de ressources (mémoire, calculs) et les besoins de stockage de l'appareil.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.