Année de production
2018
© Jean-Claude MOSCHETTI / LGC / CNRS Images
20180077_0003
Cellule haute pression avec quatre fenêtres en saphir pour réaliser des mesures de spectrophotométrie in situ de la viscosité de milieux soumis à haute pression. L'injection de CO2 permet de modifier la viscosité de l'échantillon. Ces mesures reposent sur l'observation de la fluorescence d'un rotor moléculaire. Plus le rotor moléculaire fluoresce, moins il tourne rapidement et plus le milieu est visqueux. Ainsi, il est facilement possible de relier la fluorescence à la viscosité. Ces mesures s'inscrivent au sein d'un projet de l'ingénierie du solvant : adapter et optimiser les propriétés d'un solvant à une application voulue. De plus le solvant utilisé ici est un solvant vert, moins volatile, provenant de la biomasse, non toxique et non polluant. L'inconvénient de ces solvants est la difficulté de les séparer.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.