Année de production
2011
© Mathieu CHOUTEAU / EDB / CNRS Images
20180048_0005
Papillon "Heliconius numata", forme silvana, sur une branche. Cette espèce de papillon a la particularité de posséder un supergène, composé de 20 gènes indissociables. Les gènes qu'il renferme sont ceux responsables de tous les caractères des ailes des papillons permettant la ressemblance avec les papillons toxiques. Ce supergène, comme une valise scellée, permet à son porteur de garder ces 20 gènes lors de la reproduction et empêche donc les recombinaisons de chromosomes lors des brassages génétiques. Ainsi, ils sont transmis de génération en génération. Cette architecture originale est permise grâce à un chromosome remanié empêchant les recombinaisons, acquis il y a 2 millions d'années par hybridation avec un individu d'une autre espèce, "Heliconius pardalinus".
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.