Programme(s)
Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / LPL / FIRST-TF / CNRS Images
20180037_0009
Scientifique réglant des composants optiques pour aligner le faisceau d’un laser à CO2 (enceinte bleue sur la photo) dans une cavité Fabry-Perot constituée de deux miroirs se faisant face. Des molécules de tétroxyde d'osmium sont introduites dans cette cavité en quantité contrôlée. Sur le laser est posé le lecteur d’une jauge mesurant la pression dans la cavité et permettant de contrôler la quantité de tétroxyde d'osmium injecté. La fréquence de vibration de ces molécules sert alors de référence pour stabiliser la fréquence du laser à CO2. Une fois stabilisé en fréquence, la pureté spectrale de ce laser à CO2 est d’une qualité exceptionnelle. Avec, il est possible de mesurer des fréquences de vibrations moléculaires très précises, jusqu’à 14 ou 15 chiffres significatifs. Ceci permet de mettre en évidence des effets physiques très subtils. Ce laser à CO2 est utilisé pour l'expérience de mesure de la constante de Boltzmann, liée à la redéfinition des unités (kelvin). Il s'agit à ce jour de l'expérience la plus sensible réalisée dans une unité du CNRS.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.