Année de production
2008
© DEPE / IPHC / IPEV / CNRS Images
20180025_0001
Image infrarouge d'un manchot empereur, en Terre Adélie, en Antarctique, révèlant que le plumage de ces oiseaux devient plus froid que l'air ambiant : les températures moyennes à la surface du corps chutent à environ -9 °C, soit 5 °C de moins que la température de l'air. Cela leur permet de récupérer des quantités très faibles de chaleur dans l'air autour d'eux par convection. Cette chaleur ne traverse probablement pas tout l'épais plumage des manchots, mais peut faire une petite différence dans leur environnement très hostile. Les seules fenêtres thermiques de ces oiseaux sont leurs lobes oculaires, leurs ailerons et leurs pieds, mais des ajustements vasculaires (systèmes à contre-courant) font circuler le sang loin de ces surfaces pour réduire le plus possible les pertes de chaleur.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2008
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.