
© João CARVALHO / LBDV / MICA / CNRS Photothèque
Larve d’Amphioxus, observée en microscopie confocale à fluorescence
Référence
20180020_0011
Année de production
2017
Taille maximale
8.67 x 8.67 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Larve d’Amphioxus, "Branchiostoma lanceolatum", observée en microscopie confocale à fluorescence. En gris les cils et les neurones (Tubuline acétylée), en rouge le fibres musculaires (Phalloïdine). L'embryon de céphalocordé Amphioxus devient une larve en seulement quelques jours. Les larves pré-métamorphiques d'Amphioxus ont une disposition asymétrique des structures pharyngées, la bouche étant située sur le côté gauche, tandis que les fentes branchiales se situent sur le côté droit de la larve. Tout le tube digestif est riche en cils qui créent un afflux d'eau. Les premiers stades larvaires se déplacent passivement par l'action de cils externes mais aussi activement en raison de la présence de muscles contractiles.