Année de production
2018
© Hubert RAGUET / IJL / CNRS Images
20180015_0105
Introduction de poudre de chitine dispersée en solution dans un dispositif d'électro-nébulisation, afin de la transformer en particules biocompatibles. Le dispositif consiste à pulvériser la solution en fines gouttes sub-micrométriques à l'aide d'un pousse-seringue dans une aiguille soumise à un potentiel positif. Le champ électrique ainsi imposé est responsable de la formation d'un spray en sortie d'aiguille. Les particules (gouttes formant le spray) sont attirées par un collecteur relié électriquement à la terre. La chitine est un polymère présent dans la carapace des arthropodes comme les cigales méditerranéennes. Les particules biocompatibles créées grâce à ce dispositif peuvent contenir un principe actif libérable qui sera ensuite utilisé pour la nano-médecine.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.