Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / CEPAM / CNRS Images
20180011_0013
Observation à la loupe binoculaire d’une des nombreuses pointes de flèches en silex découvertes sur le site archéologique du Rocher de l’Impératrice, à Plougastel-Daoulas dans le Finistère. Cet abri-sous-roche, dont les fouilles ont débuté en 2013, fut principalement occupé il y a environ 14 500 ans par de petits groupes de chasseurs de l’Azilien ancien. Si l’acidité des sols n’a pas permis la conservation d’éléments organiques, des éléments lithiques (plaquettes de schiste gravées, industrie lithique) et des charbons de bois ont pu être retrouvés. Le matériel découvert est caractéristique de l’industrie lithique de l’Azilien ancien, une période assez mal connue qui fait la transition entre la fin du Magdalénien et l’Azilien récent. La pointe de projectile retrouvée était destinée à armer des flèches. Ces armes ont été au moins en partie fabriquées sur place et ont également été ramenées sur le site après la chasse. L’analyse technologique de ces outils et des déchets de taille issus de leur fabrication, ainsi que l’étude des traces laissées dessus (tracéologie) permet de déterminer les techniques et méthodes de fabrication (chaîne opératoire), d’appréhender les systèmes économiques de ces groupes (statut du site, stratégies de mobilité et gestion des ressources…) et de déterminer le fonctionnement de ces outils.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.